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Carnets d'automne
17 janvier 2012

Littérature & géographie

Les auteurs du continent américain, un Hemingway, un Kerouac, un Cortazar ou un Fuentes, pour n'en citer que quelques-uns, ont écrit des romans qui sont avant tout consacrés à l'aventure dans des territoires immenses, à l'échelle du continent qui est le leur: infini! Le paysage leur impose un style, un scénario qui ne sont pas ceux de nos auteurs européens, le plus souvent auteurs en chambre, que ce soit Proust, cloîtré dans sa chambre à coucher aux murs couverts de liège, ou Colette, alitée dans son appartement du Palais-Royal. L'écrivain européen écrit des romans psychologiques, dans lequel les relations entre les êtres humains constituent l'essentiel de leurs scénarios, que certains diront, sans doute à tort, étriqués face aux grandioses oeuvres-opéras de l'autre continent. Celui qui a un jour survolé l'Europe et les Amériques comprendra immédiatement le pourquoi de cette approche différente de la littérature, et le rôle que joue dans l'imagination des écrivains la géographie de leur terre natale. Il est d'ailleurs assez curieux de constater que des écrivains américains qui se sont installés en Europe semblent avoir aussitôt réduit leur profondeur de champ, on songe à Henri James ou à Edith Wharton, très européens dans leurs fines analyses psychologiques. Cette approche, soumise à l'influence géographique, fait tout le charme de la "différence", toute la richesse de ce qui différencie les uns et les autres, séparés par l'Atlantique.

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