Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets d'automne
1 février 2012

Pascal Quignard

Je lis peu de littérature contemporaine, du moins dans le domaine francophone, mes préférences allant aux écrivains hispanophones ou italiens; ainsi, je ne lis guère Modiano ou Le Clézio, malgré le prestige du premier et le Prix Nobel du second. Il y a pourtant une exception qui confirme la règle, pour autant que règle il y eût, c'est Pascal Quignard, dont je suis l'oeuvre avec fidélité. J'aime sa culture classique, son indifférence envers la facilité qui fait vendre, le raffinement de sa pensée et de son  style, et le talent qu'il possède de vous plonger dans le mythe sans quitter le décor de la réalité, ce qui est le cas dans son dernier roman, Les solidarités mystérieuses, paru chez Gallimard. Ce roman m'a littéralement fasciné. Fascination due au mélange de mythe et de réalité dans lequel il excelle; à la beauté du décor, situé sur cette belle côte bretonne entre Saint-Malo et Saint-Lunaire, décor d'un réalisme qui va jusqu'aux détails, mais complété par un paysage imaginaire à la Julien Gracq qui s'intègre parfaitement dans le décor réel; à une étrange histoire d'un amour sauvage, proche de la folie, tellement adaptée à ce paysage d'avant l'histoire et qui est pourtant bien enracinée dans le réel, elle aussi. Pascal Quignard réunit dans son oeuvre à la fois le côté intimiste des auteurs français à l'imagination, le goût du fantastique des grands écrivains de l'Amérique du Sud. C'est sans doute pour cela que j'aime ses livres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnets d'automne
Publicité
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 114 395
Carnets d'automne
Publicité