Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets d'automne
24 avril 2012

Le livre, objet de passion!

Alors que nous menace un univers de lecture virtuelle, il est bon de succomber, une fois encore, qu'on espère ne pas être la dernière, à la sensualité du livre-objet; et pour ce faire, rien de tel qu'un texte* de Colette : "La lampe, par l'ouverture supérieure de l'abat-jour, éclairait une paroi cannelée de dos de livres, reliés. Le mur opposé était jaune, du jaune sale des dos de livres brochés, lus, relus, haillonneux. Quelques "traduits de l'anglais" - un franc vingt-cinq - rehaussaient de rouge le rayon du bas. Je n'ai qu'à fermer les yeux pour revoir, après tant d'années, cette pièce maçonnée de livres. Autrefois, je les distinguais aussi dans le noir. Je ne prenais pas de lampe pour choisir l'un d'eux, le soir, il me suffisait de pianoter le long des rayons. Détruits, perdus et volés, je les dénombre encore. Presque tous m'avaient vue naître. Des livres, des livres, des livres... Ce n'est pas que je lusse beaucoup. Je lisais et relisais les mêmes. Mais tous m'étaient nécessaires. Leur présence, leur odeur, les lettres de leurs titres et le grain de leur cuir...".

* "La Maison de Claudine" Colette - Le Livre de Poche

                                                                  livre

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnets d'automne
Publicité
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 114 398
Carnets d'automne
Publicité