Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets d'automne
14 août 2012

Le "Gide l'inquiéteur" tome II, de Frank Lestringant, enfin annoncé!

Annoncé pour février 2012, puis subitement disparu des listes d'ouvrages en cours de sortie, le André Gide l'inquiéteur tome II de Frank Lestringant est enfin annoncé pour le 19 septembre prochain. Il avait été question sur ce blog du tome I, que j'avais trouvé, sinon une biographie définitive, une biographie n'est jamais définitive, pour le moins une biographie qui fera longtemps référence par le sérieux de son approche principalement littéraire de la vie de Gide, Lestringant ne se limitant pas à l'anecdotique d'une existence pourtant mouvementée, mais partant d'une oeuvre qui accompagne et éclaire cette existence.

André Gide

Ainsi, des Cahiers d'André Walter à La symphonie pastorale, on suit la lente évolution morale d'un Gide qui sur le plan de la forme, marqué par son éducation protestante et par sa passion pour la musique de Chopin, devient le grand écrivain au style classique, un style toutefois rythmé par la musique qui fut, à côté de la littérature, la grande passion de sa vie. C'est à ce moment de son existence, qui se situe entre son premier voyage en Afrique du Nord et la fondation de la Nouvelle Revue Française, que naît le Gide que nous connaissons, et qui est passé tel à la postérité: l'homme libre qui osa "passer outre" les interdits moraux qu'un François Mauriac n'osa jamais enfreindre, et qui fit de Gide une sorte de conscience pour la jeunesse de l'entre-deux guerres, un symbole de la liberté de penser et d'agir, à un niveau que l'on a du mal à imaginer aujourd'hui, à un moment où pourtant, assez curieusement, l'oeuvre de Gide, et notamment son Immoraliste,suscite un intérêt grandissant dans les pays anglo-saxons. Inutile de dire qu'on attend avec impatience la suite de cette biographie qui permettra de mieux cerner à la fois le personnage et l'oeuvre de Gide. Un seul regret: la qualité du papier du tome I, dont mon boulanger ne voudrait pas pour emballer ses croissants, est tout à fait indigne de l'ouvrage et devrait faire honte à Flammarion qui l'édite. Dans ces conditions les éditeurs ne devront plus se plaindre du succès grandissant annoncé des livres numériques! Le livre papier mérite plus de respect que n'en fait preuve cette respectable maison d'édition.

" André Gide l'inquiéteur" Tome I  Frank Lestringant  - FLAMMARION "Grandes biographies"  1161 pages  35€    Tome II sortie en septembre 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnets d'automne
Publicité
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 114 449
Carnets d'automne
Publicité