Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets d'automne
4 septembre 2012

Montaigne, enfin accessible!

 

Montaigne

En 2009 paraissaient chez Gallimard les Essais de Montaigne en français moderne. Une adaptation qui, contrairement à certaines précédentes, ne se contentait pas d'adapter l'orthographe de Montaigne à la nôtre, mais allait beaucoup plus loin dans l'adaptation du texte à la langue moderne. Celle d'André Lanly dont il est question ici a comme mérite non seulement de rendre l'oeuvre plus accessible au lecteur contemporain - je dois avouer avoir été longtemps réticent à lire les Essais, et cette réticence était due à la difficulté de lecture d'une langue qui n'était plus vraiment la nôtre - mais de respecter le rythme du style de Montaigne. Certes, de ce fait on perd un peu de ce qui faisait le charme de cette vieille langue française - pour exemple: le délicieux " qui me chatouillent" devient sous la plume de Lanly "qui me charment" * - mais c'était là le prix à payer pour rendre les Essais accessibles au plus grand nombre. Et dieu sait comme il est essentiel de lire l'oeuvre du délicieux Montaigne, ce stoïcien devenu au fur et à mesure qu'il avançait dans la vie et dans l'écriture de ses livres un épicurien dont la philosophie a enthousiasmé les plus grands écrivains, de Nietzsche à nos auteurs contemporains, et qui peut rendre au lecteur d'aujourd'hui cette modestie, cette humilité face à la vie dont il prône la jouissance dans tous ses plaisirs. Lire Montaigne c'est se mettre à l'écoute d'un sage, qui peut nous guider sur les chemins encombrés d'obstacles de la vie, hier comme aujourd'hui, et aujourd'hui comme demain.

"Les Essais" Montaigne  - GALLIMARD "QUARTO" 1372 pages

* Cette "vieille langue française", fleurie à souhait, qu'elle fût celle de la Renaissance ou du "Grand Siècle", que l'on aime à lire à haute voix, on la retrouve aujourd'hui encore dans le français du Québec qui, mis à part les influences anglaises, est le français parlé à l'époque de Louis XIV. On en veut pour preuve pratique, la passionnante recherche effectuée par Vincent Dumestre et Benjamin Lazar dans leur superbe interprétation du Bourgeois gentilhomme de Molière.

Molière

 

 

 

 

 

 

 

"Le Bourgeois Gentilhomme" Comédie-ballet de Molière et Lully   Vincent Dumestre - Benjamin Lazar - Cécile Roussat - Le poème Harmonique.  DVD Fondation france telecom - ARTE 2005

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnets d'automne
Publicité
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 114 452
Carnets d'automne
Publicité