André Gide: une biographie.
L'imposante biographie de Gide par Frank Lestringant, dont il a été à plusieurs reprises question sur ce blog, est non seulement imposante par son volume, deux tomes qui représentent plus de 2000 pages de texte, mais aussi par l'impressionnante accumulation d'anecdotes biographiques qui finissent par faire succomber le lecteur sous leur poids! Cette biographie qui se veut, sinon définitive, pour le moins la plus complète à ce jour, se situe dans l'esprit des grandes biographies anglo-saxonnes, parfaitement documentées, attachées aux notices biographiques les plus infimes, presque quotidiennes, mais souvent au détriment d'une synthèse de l'oeuvre qui disparaît derrière cet amas de faits et gestes qui n'apportent généralement aucun élément utile à la compréhension de l'oeuvre et du caractère du personnage, et ceci essentiellement dans le second tome.
Ce second volume, qui traite d'une période de la vie de Gide qui va de la fin de la première guerre mondiale à sa mort, période peu fructueuse sur le plan de la création littéraire - Gide, en panne de créativité littéraire, et pris par ses engagements politiques et sociaux, se consacrera essentiellement à des écrits par lesquels il dénoncera, entre autres, l'exploitation coloniale de l'administration française et les crimes staliniens qu'il devine lors de son voyage en U.R.S.S., ou à des oeuvres théâtrales qui ne sont pas ce qu'il a fait de mieux - est particulièrement indigeste, comme si l'absence d'oeuvres littéraires, nombreuses dans le premier volume qui correspond à la période de la plus grande créativité littéraire de Gide, beaucoup plus riche de ce fait même en analyses de l'oeuvre au regard de la biographie, se perd en anecdotes et en digressions biographiques qui ne nous épargnent rien de la vie quotidienne d'un Gide devenu une sorte d'idole, à la fois haïe et adorée, anecdotes le plus souvent sans intérêt qui finissent par vous lasser et à vous faire lire en diagonale une biographie qui devient pesante. Autant le premier volume, grâce à une intelligente et passionnante confrontation de son auteur entre l'oeuvre et la biographie, paraissait d'un parfait équilibre, autant ce second volume, comme si Frank Lestringant, à défaut d'oeuvres à se mettre sous la dent, s'était acharné à remplir ses pages d'anecdotes biographiques, certes résultat d'une recherche minutieuse, parfaitement documentée, mais dans lesquelles se perd l'intérêt pour l'écrivain avant tout qu'était Gide, paraît exagérément s'attarder sur une tranche de l'existence de Gide qui ne méritait pas un millier de pages. Il faut pourtant être reconnaissant à Frank Lestringant, malgré son obsession de ne rien manquer de cette existence riche en "faits-divers", d'avoir fait renaître l'intérêt pour un écrivain qui subissait depuis sa mort une lente désaffection des nouvelles générations de lecteurs, sa biographie constitue un appel à redécouvrir et à lire ou relire celui qui fut un des plus grands écrivains francophones du XXème siècle.