Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets d'automne
8 mars 2019

" La vraie vie de Vinteuil"!

« La vraie vie de Vinteuil »

 

JEROME BASTIANELLI

 

Grasset

 

Cette biographie fictive du musicien de « La Recherche » est évidemment réservée aux proustiens patentés, ou pour le moins aux lecteurs de « A la Recherche du Temps Perdu » qui, seuls, pourront en saisir à la fois ce qui le lie au roman de Proust, et l'humour qui lui sert de petite musique de fond.

Vinteuil, même s'il n'apparaît que dans deux ou trois pages de l'énorme roman, par son oeuvre musicale, cette fameuse sonate dont est extraite cette «  petite phrase » qui sera en quelque sorte le fil rouge du roman, puisqu'il sera le symbole de l'amour de Swann pour Odette, du Narrateur pour Gilberte et pour Albertine, et du baron de Charlus pour le violoniste Morel, y joue un rôle plus important que sa présence réelle dans l'oeuvre. Comme Elstir représente la peinture, Bergotte la littérature, Vinteuil, musicien auquel Bastianelli rend un rôle à la taille de son talent imaginaire, représente la musique, qui joue dans « La Recherche » un rôle important, à la fois artistique et mondain.

Jérôme Bastianelli, proustien qualifié, Président de la « Société des Amis de Marcel Proust », est évidemment en pays de connaissance, seul capable de relier Vinteuil à l'oeuvre littéraire. Mais ce roman est aussi l'occasion de se plonger dans une périoide faste pour la musique française, puisqu'on y rencontre César Franck, Debussy, Bizet, Massenet, Lalo, Saint-Saëns, Vincent d'Indy, Berlioz, Liszt et Chopin. Un monde musical que l'auteur connaît bien, étant l'auteur de biographies de Félix Mendelssohn, Bizet et Tchaïkovsky, parues chez Actes Sud.

Livre passionnant, pour l'amateur de Proust et de musique française que je suis, que j'ai dévoré en un après-midi !

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnets d'automne
Publicité
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 114 467
Carnets d'automne
Publicité