Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets d'automne
16 avril 2019

Proust. Une relecture!

Hier j'ai terminé une relecture, sans doute la cinquième ou la sixième, et peut-être pas la dernière, de « A la recherche du temps perdu ».

Une relecture pianissimo – j'ai mis deux mois pour la terminer – qui m'a permis de saisir toute la beauté de ses phrases, ondoyantes comme les lianes de l'Art Nouveau, et de retrouver cette angoissante philosophie du Temps en même temps que le profond pessimisme de cette oeuvre immense.

J'ai retenu, tout à la fin du « Temps retrouvé », cette phrase très symptomatique du pessimisme de Proust :

 

« Quant au bonheur, il n'a presque qu'une seule utilité, rendre le malheur possible ».

 

« Le Temps retrouvé »

Marcel PROUST

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnets d'automne
Publicité
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 114 452
Carnets d'automne
Publicité