Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets d'automne
3 janvier 2019

Houellebecq ou pas Houellebecq?

Un de mes amis de Facebook me demandait ce matin si j'allais lire le dernier opus de Houellebecq, « Sérotonine ». Je lui ai répondu : NON . 

Alors il m'a demandé si c'était par principe. Là aussi je lui ai répondu négativement, je n'ai rien contre cet auteur dont j'ai lu deux livres, bien après leur parution, quand ils avaient paru en livre de poche, et plus par curiosité que par intérêt. Je n'ai pas aimé. Car pour moi, surfer sur l'événement politique ou social, ce n'est pas de la littérature, fût-elle enrobée d'affaires sentimentales ou érotiques souvent provocatrices.

Le personnage m'est antipathique, mais cela n'a jamais été pour moi une cause de rejet d'une oeuvre littéraire : Malraux, Morand ne me sont guère plus sympathiques, mais j'admire, j'aime et je lis leurs oeuvres avec une passion égale à leurs qualités.

On a dit que Houellebecq prévoyait l'histoire, c'est fort possible, et je lui reconnais là un don évident, sans toutefois lui reconnaître celui d'auteur en littérature. Par contre il a du flair, et il sait comment susciter l'intérêt, le « buzz » comme on dit aujourd'hui, même si son analyse de la société ne dépasse pas souvent les articles de magazine « grand public » !

On dit que le style fait l'oeuvre littéraire, alors celle de Houellebecq n'en est pas une, car de style, il n'en a pas.

Les mots de la fin, je les laisse à un journaliste du journal « Le Monde » : «  L'accueil du livre de Houellebecq en dit long sur l'état de la critique littéraire française » , et à un grand écrivain, Tahar Ben Jelloun : «  (Ses livres) sont des bavardages sur la condition humaine, d'une écriture affectée qui prétend à l'épure ».

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnets d'automne
Publicité
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 114 471
Carnets d'automne
Publicité