Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets d'automne
20 janvier 2012

David Hockney

Il peut sembler étonnant qu'en tant que passionné de calligraphie arabe et japonaise, et donc amateur en peinture contemporaine d'abstraction lyrique, j'aie pu un jour m'intéresser à la peinture POP de David Hockney. A bigger splash, mais surtout Portrait of an artist m'enthousiasmèrent dès le moment où je les vis en reproduction dans une revue d'art de l'époque ( je parle de la fin des années 60). C'était l'époque où l'Amérique était encore un mythe pour les jeunes: les voyages en avion n'étaient pas aussi accessibles qu'aujourd'hui, quand n'importe quel étudiant du secondaire va y faire une année de collège comme s'il allait chercher son paquet de chips au coin de la rue, et puis surtout c'était la pleine période du mouvement hippie qui s'épanouissait sur les côtes californiennes. La peinture de Hockney, avec ses piscines aux eaux d'un bleu profond, ses maisons américaines typiques de la côte ouest, constituaient à la fois un début de réalisation du rêve américain et une invitation au voyage. Ce voyage je devais le faire bientôt, et depuis j'y retournai à plusieurs reprises. Mais depuis, les tableaux de Hockney, s'ils ne m'intéressent plus vraiment sur le plan de l'esthétique, continuent à me plonger dans la nostalgie de la vie américaine. 

Hockney 2    "Portrait of an artist" David Hockney ( 214 x 304,8cm)

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnets d'automne
Publicité
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 114 473
Carnets d'automne
Publicité